top of page
EGLISES ET LIEUX DE CULTE
Le Mont
Sainte-Odile
(Ottrott / Bas-Rhin)
Lieu emblématique de la région, le monastère de Hohenbourg, actuel Mont Sainte-Odile, est l'abbaye où vécut la Sainte Patronne de l'Alsace, Odile, fille du terrible Duc d’Alsace, Eticho. Fondatrice et abbesse de ce haut-lieu spirituel au 8e siècle ; elle est connue par chaque Alsacien. Sa légende à même dépassé les frontières régionales ; de nombreux pèlerins du monde entier viennent encore se recueillir devant son tombeau, dans les bâtiments en partie conservés du 12e s.
Durée : 1h00
L'Abbaye de Murbach
(Murbach / Haut-Rhin)
Cachés dans la forêt, au pied du Grand Ballon, les vestiges de l'abbaye de Murbach se dressent au fond d'un vallon solitaire. Si les religieux sont partis au 18e siècle, le site a conservé son caractère, loin des agitations de la vie profane. Joyau de l'art roman alsacien, l'église Saint Léger reste le dernier reflet visible d'une des plus puissantes abbayes de la haute vallée du Rhin fondée au 8e siècle par le comte Eberhard, frère de Liutfrid, sixième et dernier Duc d'Alsace.
Durée : 1h00
L'Abbatiale Saint Trophime
(Eschau / Bas-Rhin)
L’abbatiale Saint-Trophime est le vestige exceptionnel de l’importante communauté de moniales bénédictines, fondée par l’Evêque de Strasbourg Rémi vers 770 et qui perdura jusqu’à 1525.
De cette abbaye, il ne reste plus que l'abbatiale romane, restaurée à la fin du 10e siècle par l’Evêque Widerold.
Rémi dédia l’abbatiale à la Vierge et à Saint Trophime et l’abbaye elle-même à Sainte Sophie et à ses 3 filles Foi, Espérance et Charité. Leurs reliques seront à l’origine d’un pèlerinage durant tout le Moyen Age et aujourd’hui encore.
Durée : 1h30
L'Abbatiale Sainte Richarde
(Andlau / Bas-Rhin)
L’abbatiale Sainte-Richarde est une des églises d’Alsace les plus réputées pour ses parties romanes. Son massif occidental offre une impressionnante frise de près de 30 mètres, de même qu'un portail roman exceptionnel. Dans sa crypte, romane également, une statue d'ourse en pierre, nous rappelle que Richarde, femme répudiée de l'Empereur Charles le Gros fonda une abbaye, là où, d'après la légende, une ourse gratta le sol de sa patte.
Durée : 1h30
L'Abbatiale Saint Maurice
(Ebersmunster / Bas-Rhin)
L'abbatiale Saint Maurice d'Ebersmunster est sans doute le plus bel exemple d’art baroque encore visible en Alsace. Construite au 18e siècle, elle se voulait comme un instrument ayant pour but de restaurer la foi catholique. Cultivant profusion et ostentatoire, mais avec légèreté, elle joue la carte de la lumière et de la couleur pour créer un ensemble impressionnant.
Durée : 1h30
N'hésitez pas à me faire part de vos souhaits et envies !
bottom of page